Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Uekani

Uekani

Art Ancestral

Vamos a Porto

Pour commencer la journée il était impossible de passer à côté d'un petit déjeuner au Masjectic Café de Porto! Sixième plus beau café du monde d'après le site Cityguides.

http://www.artduweekend.com/2012/les-plus-beaux-cafes-du-monde/

Qui d'ailleurs se situait à une centaine de mètres de notre hôtel. L'endroit est magique, magique est le mot approprié car c'est entre ces 4 murs que la célèbre JK Rowling à écrit Harry Potter à l'école des sorciers! 

Neuf mois après le décès de sa mère, éprouvant un besoin vital de prendre ses distances quelque temps, JK Rowling part vivre à Porto, pour y enseigner l’anglais. Le travail à mi-temps lui permet de se consacrer à son roman qui a beaucoup évolué depuis le décès de sa mère. Tous les matins, avant d’aller travailler, elle rédige les aventures de Harry Potter en buvant un café au Majestic.

« Désormais, les sentiments de Harry envers ses parents disparus étaient devenus bien plus profonds et tangibles. C'est durant les premières semaines de mon séjour au Portugal que j'ai écrit mon chapitre préféré de L'école des sorciers : Le miroir du Riséd. (J. K. Rowling)»

Quel honneur de prendre un brunch au même endroit que la romancière qui m'a fait rêver toute mon enfance. Un autre monument important de Porto à joué un rôle dans l'histoire d'Harry Potter mais j'y reviendrais plus tard.

Le repas était excellent, meilleur chocolat chaud de ma vie! Les prix sont un peu élevés mais le cadre, la qualité des plats, le service et l'histoire du batîment font vite oublier la note. Seul bémol les toilettes, pas Majestiques du tout... 

Vamos a Porto
Vamos a PortoVamos a Porto
Vamos a PortoVamos a PortoVamos a Porto

Ensuite nous nous sommes baladés un peu à l'aveuglette dans Porto. Nous avons visité un marché sur les rives du Douro et nous avons finalement décidé d'être des touristes jusqu'au bout et d'acheter pour 20€ un ticket valable 48€ nous permettant de prendre le bus touristique autant de fois que nous le voulions, de faire une petite croisière sur le Douro et d'aller déguster du Porto dans une bodega de notre choix.

Il y a deux sortes de compagnies, la rouge, la jaune, nous avons pris la rouge, mais je pense que la jaune à un service un peu plus complet. Les bus rouges paraissaient moins fréquents. A noter que ces bus offrent une connexion Wi-Fi gratuite, j'ai pu faire un Skype de mon trajet, et un guide audio des monuments de la ville (une dizaine de langue au choix).

 

 

Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto

VaBien sûr nous nous sommes tout d'abbord dirigés vers une cave de Porto, on n'est pas à Porto juste pour le paysage. Nous avons choisi la fabrique CockBurn's. Une entreprise familiale de 1815. Un peu difficile d'accès, il faut la mériter sa visite car c'est tout en haut d'une rue très pentue. La visite était en Anglais, très intéressante, j'y ai beaucoup appris. 

Par exemple si l'on voit sur une étiquette de Porto "20 ans", le vin dans la bouteille n'a pas 20 ans! Il s'agit en fait d'un Tawny obtenu par assemblage, 20 ans est donc l'âge moyen des vins assemblés pour obtenir ce Tawny. 

Nous avons pu voir une barrique datant de 1940. Un vin qui sera certainement mis en vente l'an prochain pour fêter les 200 ans de l'entreprise. Un vin de 40 ans peut se vendre plus de 300 € la bouteille. Je vous laisse imaginer pour celui-ci. 

D'ailleur si vous voulez gouter le meilleur Porto CockBurn's de votre vie à prix résonnable (60€ la bouteille) ce sera la cuvée Vintage 2011 est la cuvée d'excellence pour le Porto, la note de l'année et du cépage CockBurns pour cette année-là est de 99/100 du jamais vu pour l'entreprise. 

"Le dernier millésime, le Porto 2011,  qui vient d’être mis sur le marché, est sans conteste le meilleur depuis le légendaire 1966 et l’exceptionnel 2007."

http://www.cockburns.com/index.php?p=cb_vintage_port

Vamos a Porto
Vamos a PortoVamos a Porto
Vamos a Porto

Enfin je ne vais pas vous raconter toute ma journée en détails ce serait bien trop long, mais le temps était superbe, environ 23 degrés avec un grand soleil, parfait pour visiter la ville. Pour passer d'une rive à l'autre il faut traverser le pont Dom Luis 1, on remarque vite d'après sa structure faite de nombres poutres métallique qu'il a été construit par le cabinet de Gustave Eiffel, de même que le pont Maria Pia, grand viaduc ferroviaire. Datant tous deux de la deuxième partie du XXe Siècle.

 

Pont Eiffel
Pont EiffelPont EiffelPont Eiffel

Pont Eiffel

 

C'est une ville magnifique où il fait bon vivre. Et j'ai pu remarquer que malgré la crise actuelle au Portugal tout le monde est de bonne humeur et semble heureux. Comment? Tout le monde chante à tue tête, dans les rues, dans les magasins dans les restaurants... Chose qui encore une fois ne pourrait même pas exister en France. Ca respire la joie de vivre, tout le monde est souriant et agréable, ça fait du bien! Sur les rives nous nous baladions en mangeant du raisin acheté au marché, il y avait alors un Portugais qui lui aussi mangeait et nous à proposer de partager, un peu de son repas contre un peu de notre raisin. C'est tellement simple.

Je ne sais pas ce qui a rendu les Français si aigris et distants les uns envers les autres mais c'est moche. 

Autre élément très important de Porto le street art, le Graffiti! J'ai malheureusement loupé les meilleurs, mais je ne suis pas passée à côté du fait que c'est un art omniprésent dans la ville. Certains se servent de l'état des murs pour créer, d'autres en font la décoration de leurs boutiques.

 
Vamos a PortoVamos a PortoVamos a Porto
Vamos a PortoVamos a Porto
Vamos a PortoVamos a Porto
Vamos a PortoVamos a PortoVamos a Porto

Vers 17h nous avons mangé sur les rives dans un très bon restaurant (en tout cas ma pizza était excellente), nommé Tram, tout simplement parce que le petit train rustique qui permet aux touristes d'admirer la côte passe à environ un mètre de la terrasse. Mais pour les grognons sachez que ce n'est pas du tout désagréable. , On peut y déguster de la cuisine Italienne ou Portugaise. 

 

Seul problème de cette journée.. Mon pire cauchemar, des mouettes d'une taille incroyable, partout, partout, absolument partout, et en grand nombre!

Vamos a PortoVamos a Porto
Vamos a PortoVamos a PortoVamos a Porto

Nous avons pu visiter l'église de Saint François, magnifique comme toujours, bon il était interdit de prendre des photos alors chut on ne dit rien à personne, on regarde en silence.. :D 

C'est un endroit super-FLIPPANT! On peut y visiter les catacombes, encore désolée à toutes les personnes sur qui j'ai marché. Et outre le bois sculpté, doré impressionnant on peut y voir des représentations de scènes assez violentes, mais aussi des peintures de grands maîtres. L'église fut déclarée Monument National du Portugal, sa partie extérieure est gothique, mais l'intérieur est baroque.

Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto
Vamos a Porto

Dans cet article j'essaie d'expliquer au mieux les particularités de ma journée mais j'ai pris énormément de photos de la ville donc je vais créer une page juste pour cela, ce sera plus simple. J'espère que je n'ennuie pas trop avec toutes mes histoires, c'est pas mal de recherches et ce n'est pas toujours facile de comprendre les visites en Anglais ou Espagnol donc il se peut que je me trompe un petit peu. 

Pour finir un incontournable pour les fans,voici la fameuse librairie de Porto, Lello y Irmão. Petit clein d'oeil de JK Rolling à la ville de Porto car à cet endroit ont été tournées des scènes des adaptations cinématographiques de ses livres. Là encore photos interdites donc chut! :)

Vamos a Porto
Vamos a PortoVamos a Porto
Je prends une photo de mon ami qui prend une photo à côté du panneau interdiction de prendre des photos..

Je prends une photo de mon ami qui prend une photo à côté du panneau interdiction de prendre des photos..

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article